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Lectures analytiques de français pour le bac de première ES/S.


Le mariage de Figaro - Beaumarchais

Publié le 6 Juillet 2019, 11:58am

Catégories : #Séquence 4 : Comédie

Acte III scène 5

Mouvement : Les Lumières

Auteur : Beaumarchais (1732-1799) est un dramaturge du XVIIIème siècle. Horloger, il invente un procédé qui le rend célèbre à la Cour. Il écrits ses premiers textes, il est anobli et se lance dans les affaires. Il est mis en prison sur dénonciation calomnieuse. Réhabilité il mène des activité d’espionnage pour le roi. Il devient dramaturge à succès et fonde la société des auteurs dramaturges qui protège leurs droits sur leurs pièces. Il meurt d'apoplexie.

Résumé :

Le mariage de Figaro est une comédie de Beaumarchais en 5 actes. Elle a marqué sa carrière, malgré l'interdiction du roi sur sa présentation. Il s’agit du 2ème volume d’une trilogie: Le Barbier de Séville - Le Mariage de Figaro - La mère coupable.

La pièce se déroule en Andalousie. Beaumarchais déplace sa pièce à l’étranger pour ancrer le lecteur dans un univers fictif : ce qui lui permet de dénoncer sans éveiller les soupçons des Français.

 Elle raconte une journée pleine de rebondissement, au cours de laquelle Figaro et Suzanne, 2 valets, tentent de se marier et d’empêcher le Compte qu’il n’exerce son droit de cuissage sur la jeune femme. Figaro s’est allié à la comtesse afin de piéger le Compte.

Figaro est l’un des personnages principaux, son nom apparaît dans le titre, présent lors de la scène d’expo et occupe une place importante dans la pièce.

 

  1. La relation entre le comte et Figaro

  1. Un jeu de dupes plaisant pour le public

 

Figaro et le Compte tentent chacun de manipuler l’autre et cherche à entraîner le public de son côté. Ils ne sont pas dans un rapport d'honnêteté. Le public est pris à témoin avec les apartés

 

  • l.27 ➡️"Le Comte : (À part.) Voici du neuf." 

  • l.29 ➡️ "Figaro : (À part.) À mon tour maintenant."

-> Le public est mis en confidence et se réjouit de savoir ce que l’autre personnage ignore.

En l’incluant, Beaumarchais incite le public à devenir l’allié d’un des 2 personnages.

 

  1. Rivalité et complicité entre maître et valet

 

  • Les personnages font allusion à un passé commun (La pièce : Le Barbier de Séville) dans laquelle les 2 sont très complices (Figaro aide le Compte à épouser Rosine) : 

    • « autrefois tu me disais tout » l.2

 

  • Le Compte lui fait des propositions de carrières politiques : il souligne son intelligence 

    •  "Avec du caractère et de l'esprit, tu pourrais un jour t'avancer dans les bureaux" (l.40) -> ses défauts à l’initial sont des qualités en politique. (ruse)

 

➡️ Figaro et le Compte apparaissent comme 2 amis mais leur rang social se pose comme un obstacle infranchissable.

 

  • Le Compte rabaisse Figaro à son rang de valet par des caricatures  : « louche » l.12, « réputation détestable » l.16

La relation maître/valet est mis en évidence par le tutoiement et le vouvoiement :

  • Figaro est dominé par le Compte :

    • Il utilise le vouvoiement et des apostrophes respectueuses qui témoignent d’une certaine hiérarchie

      • « Mon seigneur » (l. 29)

      • « Votre Excellence » (l.29)

 

  • Le Compte domine Figaro :

    • Il utilise le tutoiement « tu ».

 

  1. Une joute (combat verbal) rhétorique (art de bien parler).

 

  • Les répliques sont brèves et donnent du rythme au dialogue qui s’apparente à un combat.

 

Le compte critique Figaro. Il se place en tant que juge (il souhaite lui enseigner des choses) et dresse un portrait de lui comme étant : 

  • Malhonnête (l.11 et 16) : "louche", "réputation détestable"

  • Menteur (l.2) : le compte reproche sa trahison « Autrefois tu me disais tout »

  • Manque de fiabilité/corruptible (l.21) : "jamais aller droit"

 

➡️ Globalement, c’est le Compte qui dirige la conversation mais Figaro se défend.

 

Les réponses de Figaro sont immédiates et cinglantes :

  • Le discours de Figaro est vif. Ses réponses sont construites en parallèle, avec les mêmes tournures syntaxiques que celles du Comte :

    • L.2 et 4 "Autrefois" / "Et maintenant"

    • L.2 et 4 "Tout" / "rien"

    • L. 21 et 23 "jamais aller droit" / "la foule est là"

 

  • Figaro est adroit en matière de rhétorique, il a réponse à tout et détourne les reproches du Compte contre lui-même. Il tente de reprendre le dessus tout en restant respectueux.

 

  • Figaro utilise de l’impératif pour exprimer le conseil 

    • « Tenez » l.9

    • « n’humilions pas » l.9

    • « L’homme qui […] valet » l.9 est un conseil à portée général, il ne faut pas humilier les hommes.

 

➡️ Figaro sort de son rôle de valet et se place au même niveau que le Compte. 

 

  • Les propos de Figaro sont soignés. Il fait preuve d’une réflexion et parle aussi bien que le Compte (= il se démarque). Figaro dépasse le Compte par son intelligence et son discours organisé.

  • C’est Figaro qui domine la scène (= vainqueur du combat)

  • Chaque phrase de Figaro aborde un grand nombre de questions différentes qui n’évoquent pas les mêmes sujets (s’oppose aux valets de Molière centré sur leur propre intérêt qui ne critique pas et ne donne pas de conseil).

  • A l’inverse de compte qui s’exprime de manière directe et brève : il ancre la conversation avec Figaro sans nuance ni détours et ne s’encombre pas grâce à ces adverbes :

    •  « cent fois [...] jamais » (l.21)

    • « ne que » (l.46)

    • « un jour » (l.40)


 

  1. Une satire sociale et politique

  1. De la rivalité amoureuse à la critique de la société

La rivalité qui oppose le Comte et Figaro dérive peu à peu vers une critique plus général des réalités sociales du 18ème siècle en France.

  • Au départ, il s’agit d’une confrontation d’homme à homme, où Figaro se met lui-même en cause :

    •  « Je ne vous cache rien » l.4

    • « Combien me donnâtes-vous » l.8

 

➡️ Puis il élargit son propos aux valets 

  • « n’humilions pas l’homme qui nous sert bien, crainte d’en faire un mauvais valet » l.10

➡️ Puis au peuple :

  • « la foule est là » l.23

 

Au cours du dialogue, Figaro délaisse le pronom pers. « je » pour le « nous » plus englobante, et fini par « on » qui est impersonnelle .

 

➡️ Figaro se place comme un représentant du peuple et s’oppose aux seigneurs :

  •  « Et si je vaux mieux qu’elle ? y a-t-il beaucoup de seigneurs qui puissent en dire autant ? » l.18

 

  1. L’appartenance sociale ne fait pas la valeur de l’homme

 

  • Figaro affirme que ce n’est pas le rang mais les actions qui font la valeur des hommes :

    • Figaro souligne qu’un mauvais valet n’est pas nécessairement un mauvais homme à travers une vérité général : 

      • « n’humilions pas l’homme qui nous sert bien, crainte d’en faire un mauvais valet » l.8-10

    • Figaro oppose sa propre valeur à celle des seigneurs 

      • « Et si je vaux mieux qu’elle ? Y a-t-il beaucoup de seigneurs qui puissent en dire autant ? » l.18

 

➡️La vertu d’un homme n’a rien à voir avec sa naissance : les seigneurs ne sont pas des gens bien car ils sont bien nés = mauvaise réputation de la noblesse

 

  • Figaro souligne un paradoxe de la société : l’esprit et le mérite ne permettent pas de progresser socialement:

    • Le peuple qui rêve d’ascension sociale livre un combat perdu d’avance : 

      • « la foule est là : chacun veut courir, on se presse, on pousse, on coudois, on renverse, arrive ainsi qui peut ; le reste est écrasé » l.24

➡️  présent de vérité général.

    • « De l’esprit pour s’avancer ? Monseigneur se rit du mien. Médiocre et rampant ; et l’on arrive à tout » l.43

 

  • Antithèse Médiocre/ramp

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